AM-TIMAN | Le Président de la République promet une école supérieure aux jeunes.

Publié le par Mahamat Abdelbanat Kourma

AM-TIMAN | Le Président de la République promet une école supérieure aux jeunes.

En marge de la célébration de la Journée de la Liberté et de la Démocratie qui a eu lieu à Am-Timan capitale de la région du Salamat, le 18 décembre 2015, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a rencontré, les cadres de la région et les différents groupes socioprofessionnels.

Le président a remercié, les ressortissants de la région pour les efforts fournis ayant permis la célébration de la fête dans un éclat particulier, digne de l’hospitalité légendaire des fils et des filles de la région. "La terre d'accueil et d'abondance".

Il a exhorté les fils de la région à l’entente, la cohabitation pacifique, à la cohésion sociale et au travail bien fait pour le rayonnement de la région.

L'envoi des enfants à l’école en vue d’un avenir meilleur, n'est pas perdu de vue. Pour aboutir à cela, le chef de l'État demande l'implication des parents à la sensibilisation.

Très réjouissant de l'accueil qui lui a été réservé à Am-Timan, le chef de l'État a annoncé, la création d’un Institut de formation supérieure à caractère universitaire au profit des jeunes du Salamat. L'initiative vient de lui-même.

Par ailleurs, une antenne du Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA) sera installée à Am-Timan pour un meilleur encadrement des paysans afin d'augmenter la production de cette zone considérée grenier du pays. Selon le chef de l’Etat, en 2016 tous les chantiers de construction d’utilité publique suspendus dans le chef-lieu du Salamat, vont démarrer. Pour le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, la région du Salamat, à l’instar des autres régions du Tchad, doit se développer d’autant plus que la région regorge de bien de potentialités naturelles.

Le chef de l'État a aussi fait des reproches envers les cadres de la région du manque d'initiative de leur part pour développer la région. Pour lui, il n'a pas rejeté une seule initiative de développement proposée par un des cadres de la région.

Donc la jeunesse qui était mécontente lorsque le chef de l'État n'a pas parlé d'école supérieure dans son discours à la place de l'indépendance, comprendra que ceux qui sont censés oeuvrer dans ce domaine (les cadres de la région) ne s'activent pas en faveur de la jeunesse. Cette dernière est délaissée à son triste sort.

Au moment où toutes les régions ou presque, disposent d'au moins d'une école supérieure bien structurée, la région du Salamat a une École Normale d'Instituteurs qui n'existe que de nom. Puisque depuis sa création en 2009, l'institution ne dispose même pas d'un mètre carré de structure d'accueil. Les étudiants de l'École Normale font du nomadisme entre trois écoles primaires (Ridina, Pilote et Régionale) pour finir leur formation faute de bâtiment jusqu'à nos jours.

Si cette promesse de création d'école supérieure sera effectivement réalisée, cela va apporter un plus aux jeunes de la région ainsi qu'à ceux venant d'ailleurs. Pour l'instant la jeunesse est assoiffée de voir cette institution et tient fermement afin que cette promesse soit réalisée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article