INCENDIE A AM-TIMAN | Quand L'ONRTV devient organe de désinformation.

Publié le

Hier, mardi 24 mai 2016, le marché central de la ville d'Am-Timan, est touché par un incendie survenu vers la sortie sud.

Aux environs de 10 heures, l'incendie s'est déclenché à partir d'une boutique de vente de carburant qui sert en même temps d'alimentation.

La cause principale de l'incendie n'est pas encore connue. Les flammes et la fumée causées par la combustion du carburant qui fait exploser les fûts,  ont alerté la population qui s'est mobilisée.

Les services de l'Etat ne disposent d'aucun moyen de secours. Les commerçants sont paniqués face à l'ampleur de la situation. Ils n'ont que leurs yeux pour regarder les dégâts. Si ce n'est l'intervention de la jeunesse, le mal sera capital, mais cela a permis que l'incendie soit maîtrisé au seul bâtiment contenant les quatre boutiques détruites.

Venue nombreuse sur le lieu de l'incendie, la jeunesse s'est donnée corps et âme pour faire face aux gigantesques flammes qui consument les marchandises.

Les mains nues, sans aucune protection ni formation, les jeunes ont fait face aux flammes. 32 jeunes ont été évacués aux services des urgences pour des soins. Les 32 blessés sont des jeunes qui se sont sacrifiés pour combattre les flammes. Les blessures sont dues à l'exposition du corps face aux flammes.

Selon le président de la Chambre de Commerce, les pertes de 4 boutiques touchées sont estimées à plus de 107 millions de Fcfa sans compter les cas de vol.

Malgré tout le service rendu par cette jeunesse qui a payé le plus cher de son corps et âme pour secourir les commerçants dépassés par la situation, et faisant le travail à la place des forces de défense et de sécurité (parce que normalement en cas de catastrophe de ce genre,  c'est elles qui interviennent), même si elles ont sécurisé le lieu. Tout ce qui est rendu comme service par la jeunesse, est balayé du revers de la main par l'Office National de Radio et Télévision du Tchad (ONRTV) qui a annoncé dans son journal d'hier à 14 heures, que ce sont les sapeurs pompiers qui ont maîtrisé l'incendie. Mais de quels pompiers vous parlez ? Et c'est quoi un sapeur pompier ? Un sapeur pompier selon ce que nous avons appris, est une personne qui a reçu une formation qui lui apprend à combattre le feu. Le pompier offre aussi de secours de nature diverse (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc.). Le pompier protège les personnes, leurs biens et l'environnement.

A l'ère de la technologie et du net, le mensonge n'est pas permis, parce que vous êtes dementis avant que votre intoxe ne soit rendue publique. Les internautes présents sur le lieu, ont posté les images en tant réel dès le début de l'incendie à 10 heures. Votre journal est présenté à 14 heures. J'ai aussi publié les images du début à la fin, allez voir si vous trouverez un seul sapeur pompier présent sur le lieu ! Quatre agents des forces de l'ordre se sont détachés de leurs unités pour donner secours aux jeunes. Leur geste est salué par la foule qui les a porté sur ses épaules à la fin de l'incendie avec des cris de joie. L'ONRTV doit comprendre que parmi les 23 régions du Tchad, celles qui disposent d'un service de Sapeurs pompiers se comptent aux doigts de la main.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article